Une consommation modérée et régulière de graines de chia est sans danger. Au contraire, ces dernières ont de nombreux bienfaits sur notre santé. En plus d’être très riche nutritionnellement, la graine de chia aide à lutter contre certains maux et à perdre du poids. Cependant, prise en trop grande quantité, il est possible qu’elle provoque quelques effets indésirables pouvant représenter une gêne pour le consommateur. Parmi ces effets, elle peut entraîner une constipation, des flatulences ou encore une réaction allergique. Elles pourraient même constituer un risque d’étouffement si vous ne les consommez pas correctement.
Super aliment datant de l’époque aztèque, la graine de chia redevient populaire ces dernières années. Elles figurent dans la liste des aliments les plus nutritifs apportant une riche source de fibres, d’acides gras oméga-3, de protéines, de vitamines et de minéraux.
Les graines de chia sont un excellent aliment dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et possèdent également de nombreux bienfaits pour la santé. Précieuses alliées pour la perte de poids, elles sont parfois dévorées en grande quantité dans ce but. Cependant, consommer un aliment en trop grande quantité n’est jamais recommandé et la graine de chia ne fait pas exception à cette règle. Bien que relativement rares, voici quelques effets secondaires des graines de chia que vous devriez prendre en compte.
Sommaire
Graine de chia : 5 effets secondaires
1. Peut causer constipation ou diarrhée
La graine de Chia est très riche en fibres, avec près de 34 g pour 100 g de chia, elle contribue de façon importante à l’apport de fibres recommandé par l’American Dietetic Association, soit 38 g pour les hommes et 25 g pour les femmes quotidiennement.
Mais un régime trop riche en fibres peut parfois poser des problèmes de transit. En effet, trop de fibres en une seule prise peut entraîner des flatulences, constipations ou diarrhées.
Il est recommandé de manger des graines de chia avec beaucoup d’eau ou de les faire tremper au préalable. Le trempage facilite la digestion. Il offre également l’avantage de libérer tous les nutriments stockés à l’intérieur de la graine.
Par exemple, vous pouvez faire tremper 1 c. à soupe de graines de chia dans 1 tasse d’eau pendant la nuit. Vous pouvez aussi les broyer et les utiliser dans les smoothies.
2. Peut se bloquer dans l’œsophage
Ce genre de problème est très rare mais existe tout de même. Si elles sont avalées brut et en trop grosse quantité, les graines de chia peuvent potentiellement se bloquer dans votre œsophage et induire un danger d’étouffement. Lorsque vous ne trempez pas vos graines de chia avant consommation, vous ne devez pas en ingérer une grande quantité d’un coup.
Pourquoi ? Parce que la graine de chia, lorsqu’elle est sèche et non torréfiée, absorbe jusqu’à 12 fois son propre poids en eau. Elle devient alors gélatineuse et se dilate fortement. Cette masse collante peut rester coincée dans l’œsophage, ce qui peut provoquer dans des cas extrêmes un étouffement. Voilà pourquoi il est conseillé de tremper ou de faire cuire les graines de chia avant de les consommer.
3. Peut retarder la coagulation sanguine
Renfermant une grande quantité d’acides gras oméga-3, les graines de chia ont tendance à fluidifier le sang et retarder sa coagulation. Si vous prenez des médicaments anticoagulants comme le coumaphène, évitez ou réduisez votre consommation de chia. De même, il est recommandé de ne pas manger de graines de chia juste après une chirurgie, afin d’éviter les risques d’hémorragies.
4. Peut aggraver une diverticulite
Les personnes atteintes de diverticulite développent des sacs ou poches bombées appelées diverticules le long de la paroi du gros intestin. Ces derniers s’enflamment et causent des douleurs (généralement du côté gauche de l’abdomen), des ballonnements ou des diarrhées.
Bien qu’un des remèdes contre ce genre de maladies soit un régime à haute teneur en fibres, ce que la graine de chia peut vous apportez, vous devriez éviter d’en consommer lorsqu’une crise est en cours. En effet, les petites graines peuvent se coincer dans les diverticules et augmenter l’inflammation.
5. Peut provoquer une réaction allergique
Les graines de chia contiennent beaucoup de protéines et cela peut être problématique si vous êtes allergique aux graines ou aux noix. Il est donc recommandé, si vous manger pour la première fois des graines de chia, de commencer par de petites quantités.
Concernant les conséquences d’une réaction allergique, celles-ci peuvent se manifester de différentes façons selon la personne. Elles peuvent provoquer des éruptions cutanées (petits boutons), de l’urticaire, des nausées, diarrhées ou encore une conjonctivite. Faites attention également à une toux insistante ou une difficulté à avaler ou respirer, ces symptômes peuvent aussi faire parti d’une réaction allergique.
Certains cas rares d’allergies alimentaires peuvent provoquer des problèmes plus importants, nécessitant une prise en charge médicale rapide. C’est pourquoi, nous recommandons de toujours consommer de faibles quantités lorsque vous faites rentrer un nouveau produit dans votre régime alimentaire.
Ne consommez pas plus de 3 c. à soupe par jour
Globalement, la graine de chia est un aliment très nutritifs et ayant un effet positif sur la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les nutritionnistes l’a recommandent si souvent. Il en est de même pour la médecine ayurvédique qui conseille d’ajouter des graines de chia à son alimentation quotidienne.
Cependant, bien que des études ont été faites sur la graine de chia, il demeure encore certains points d’interrogations sur ce super-aliment. D’avantage d’études seront nécessaires afin de mieux connaitre les effets sur les personnes souffrant de problèmes d’hypotension ou sur les femmes enceintes.
Il est important également de ne pas compter uniquement sur les graines de chia pour votre apport quotidien en fibres. N’oubliez jamais qu’un bon régime alimentaire doit être varié.
Pour conclure, en respectant certaines règles, la graine de chia ne représente aucun danger. C’est un excellent aliment qui comporte très peu de risques si il est consommé en quantité raisonnable. 25 à 30 g par jour devraient convenir à la plupart des personnes, ce qui est équivalent à 2 cuillères à soupe par jour.