Bien qu’elles soient petites, les graines de chia et de lin sont pleines de nutriments et excellentes pour la santé. Si vous êtes végétalien, vous savez probablement que ces graines sont l’une des rares sources d’acides gras oméga-3 d’origine végétale. Toutefois, vous ne savez peut-être pas qu’il est préférable de moudre les graines dans un moulin afin de libérer toutes leurs vertus nutritionnelles.
En effet, les graines de chia et de lin sont assez dures et petites pour ne pas être broyées correctement lors de la mastication. Elles peuvent donc être mal digérées et assimilées. Par conséquent, si vous voulez profiter efficacement des avantages de leurs acides gras oméga 3, ainsi que de leurs fibres naturelles et de leurs vitamines, nous vous conseillons de les moudre au préalable.
Heureusement, le broyage des graines est assez simple quand on possède les bons outils. Si vous êtes un adepte des graines de chia, lin, ou autres dans votre alimentation, notre guide vous aidera à déterminer comment choisir un bon moulin à grain. Nous verrons aussi quels sont les meilleurs appareils sur le marché pour moudre des petites graines.
Prêt à tirer tous les bénéfices nutritionnels de vos graines de chia ? Alors commençons !
Sommaire
Moulin à graines de lin et chia : nos conseils
Différents styles de moulins existent mais tous ne sont pas efficaces pour moudre les petites graines. Voici quelques points à considérer avant d’acheter votre moulin à chia :
Manuel ou électrique ?
La première chose que vous devez vous demander est si vous voulez moudre vos graines de chia manuellement ou laisser un appareil faire ce travail pour vous.
Certaines personnes apprécient le fait de moudre leurs graines manuellement. Cette approche vous permet également de contrôler plus facilement la consistance de la mouture. La plupart des moulins manuels utilisent des fraises en céramique ou en acier qui peuvent être ajustées selon vos préférences, mais vous pouvez également utiliser un mortier et un pilon si vous avez le temps et la patience !
En revanche, les moulins électriques sont capables de broyer rapidement une grande quantité de chia. Vous pouvez ainsi mettre de côté la poudre de chia que vous aurez en trop et la stocker pour plus tard. Il suffit de la placer dans un contenant hermétique et de la conserver au réfrigérateur. Cela étant dit, il est conseillé de la consommer dans le mois, car l’huile contenue dans les graines de chia se détériore plus vite une fois le grain moulu.
Petite ou grande capacité ?
La capacité des moulin à graines varie considérablement. Certains moulins manuels ne peuvent stocker qu’une petite quantité de chia et ne sont donc pas très pratiques. L’avantage des modèles électriques est qu’ils peuvent broyer des dizaines de grammes de graines en quelques secondes.
Encore une fois, vos préférences personnelles détermineront ce dont vous avez besoin. Une personne qui ajoute deux cuillères à soupe de chia à son smoothie chaque matin aura des besoins différents de ceux qui saupoudrent de temps en temps leur salade.
Portable ou pas ?
Les plus petits moulins à chia ne pèsent que quelques grammes, tandis que les modèles lourds dépassent le kilo. Si vous avez une petite cuisine ou que vous allez souvent à votre maison de vacances, vous pouvez opter pour un moulin que vous pouvez transporter facilement. Cependant, la plupart des appareils ne sont très volumineux et ne posent guère de problème à déplacer.
Métal, verre ou plastique ?
Les lames ou fraises des moulins à grain sont généralement en acier inoxydable ou en céramique. Néanmoins, vos graines de chia seront également en contact avec le bol du moulin (compartiment de stockage/broyage). Généralement, ces bols sont en acier inoxydable, en verre ou en plastique.
Vous pouvez avoir une forte préférence pour l’un par rapport à l’autre. Le plastique concerne en particulier les personnes qui s’inquiètent des toxines qui se retrouvent dans leur nourriture, mais comme le chia n’est pas chauffé, il n’y a que peu de risque que cela se produise. En réalité, le principal inconvénient d’un contenant en plastique est qu’il peut être rayé ou ébréché avec le temps.
L’acier inoxydable et le verre sont plus propres que le plastique, plus lourds mais aussi plus résistants. Bien sûr, un récipient en verre devra être manipulé avec soin, ce qui n’est pas le cas de l’acier inoxydable. Si vous voulez un produit qui dure vraiment longtemps dans le temps, nous vous conseillons de vous tourner vers l’acier.
Facile à nettoyer ?
Certains moulins à grain peuvent être difficiles à nettoyer. Tout résidu humide à proximité des lames peut raccourcir la durée de vie de votre appareil. Avant de moudre vos graines de chia ou de lin, faites en sorte qu’elles soient bien sèches.
Les graines de chia ou de lin gonflées d’eau adhèrent à toute surface comme de la colle, voila pourquoi il est préférable de les moudre lorsqu’elles sont sèches. Pour éviter que de l’humidité n’atteigne votre moulin à graines, il est préférable de ne pas y mettre de mélange. Nous vous conseillons de réduire d’abord vos graines (brutes) à l’état de poudre, pour faire ensuite vos mélanges sans risques.
Si vous choisissez un moulin électrique, vous pourrez retirer le bol du reste de l’appareil. Par conséquent, les composants électriques ne pourront pas être exposés à l’eau et le moulin sera plus facile à nettoyer.
Les meilleurs moulins électriques pour graines et café
Il y a beaucoup de variété de moulins électriques et faire un choix peut sembler compliqué. C’est pour cette raison que nous avons sélectionnés 4 modèles efficaces pour moudre des petites graines telles le chia ou le lin. Notez aussi que vous pourrez moudre café, épices, arachides, noix ou autres fruits secs sans aucun souci.
Moulin électrique Kingtop : solide et efficace
La moulin électrique Kingtop avec lames en acier inoxydable est alimenté par un moteur de 200 watts, ce qui permet de moudre aisément les graines de chia ou de lin. Bien que cet appareil ne pèse seulement 771 g, il est robuste et de bonne qualité. Pour l’utiliser, rien de plus facile : refermez simplement le couvercle et appuyez sur le bouton !
Ce moulin à grain est munie d’un couvercle avec verrouillage de sécurité, ce qui signifie que les lames ne tournent que lorsque le couvercle est en place. Le bol peut être nettoyé avec la brosse fournie ou un chiffon humide (assurez-vous de bien le sécher après !). En plus d’être solide, le moulin électrique Kingtop possède une garantie de 2 ans, ce qui est fait toujours plaisir en cas de pépin.
Afin d’éviter un risque de surchauffe, nous vous conseillons de ne pas faire fonctionner le moulin pendant plus de 30 secondes consécutives. Mais rassurez-vous cela est largement assez pour moudre vos graines de chia, lin ou autres. En effet, il suffit de 6 secondes pour obtenir une poudre grossière et 15 pour une poudre fine. Enfin, pour obtenir une efficacité de travail maximale, nous recommandons de ne pas remplir le bol à 100 %.
Trouvez ce produit au meilleur prix sur Amazon
Moulin à café Moulinex : polyvalent et silencieux
Qui ne connait pas la marque française Moulinex ? Créée en 1937 sous le nom de « Le moulin-légumes », elle s’est rapidement imposée comme leader du moulin électrique. Moulinex possède donc un grand savoir faire en la matière et c’est ce qu’on constate avec ce moulin à café.
Tout d’abord, on remarque vite l’efficacité avec laquelle il moud et ce quelque soit le contenu. Graines de chia, lin, café, mais aussi épices, fruits secs et riz, tout est réduit en poudre rapidement par simple pression sur le couvercle.
Plutôt compact, sa forme ergonomique le rend très pratique et facile à ranger. Avec une puissance de 180 watts, ce moulin à café électrique fait parti des plus silencieux ! Robuste, vous pourrez vous en servir régulièrement et longtemps sans craindre d’une panne prématurée. De plus, Moulinex offre une garantie de 2 ans.
Trouvez ce produit au meilleur prix sur Amazon
Moulin électrique Brewberry : pratique et pas cher
Le boîtier en acier inoxydable du moulin électrique Brewberry dissimule un puissant moteur de 200 watts et est livré avec deux jeux de lames pour obtenir différentes consistances. Comme les autres modèles électriques, il dispose d’une sécurité de manière à ce que le moulin ne démarre que lorsque le couvercle est bien en place.
Pour utiliser ce moulin électrique, il vous suffit simplement d’appuyer sur le couvercle. Si vous n’aimez pas le plastique, rassurez-vous, le modèle de Brewberry est livré avec deux bols en acier inoxydable. L’ensemble de la conception est bien pensée et le design sobre du produit plaira à beaucoup. La capacité maximale est de 70 g pour un poids de 1,26 kilo environ. Notez aussi que le fabriquant offre une garantie de 2 ans sur l’ensemble de ses produits.
Moulin électrique Krups : une plus grande capacité
Le moulin à café électrique Krups peut traiter jusqu’à 85 grammes de graines de chia à la fois avec son moteur de 200 watts et ses lames en acier inoxydable. La conception ovale du bol fait mieux circuler les graines pour une mouture plus homogène. Pour un moulin électrique, il est relativement léger puisqu’il ne pèse que 454 g.
En utilisant ce modèle, vous obtiendrez une belle poudre de chia se mariant bien avec les smoothies. Durable et facile à nettoyer, on reconnait là les avantages d’un produit de qualité. Le fonctionnement est simple et se fait en toute sécurité grâce à une ergonomie bien pensée. Pour finir, on a plaisir à obtenir une mouture fine, que ce soit avec des graines de café, chia, lin ou fruits à coque.
Trouvez ce produit au meilleur prix sur Amazon
Moulin à café manuel : Peugeot Saveurs, un modèle ancien
Pour conclure cet article, nous aimerions vous parler des moulins manuels et plus particulièrement d’un modèle ancien produit par Peugeot.
Bien que les modèles électriques d’aujourd’hui sont très efficaces pour moudre les graines, certaines personnes restent attachées au bon vieux moulin manuel. Que ce soit par nostalgie, pour l’esthétique ou tout simplement moudre ses graines soit même et sans faire de bruits, ces appareils anciens ont encore la côte de nos jours.
Seulement, il faut avouer qu’ils ne sont pas aussi pratiques que les moulins électriques. Premièrement car le broyage des grains manuellement demande plus de temps. Deuxièmement car, à durée équivalent, la quantité produite est par conséquent plus petite. Enfin, une grande partie des moulins manuels ne sont pas fait pour moudre du chia ou du lin. En effet, la plupart sont adaptés aux grains de poivres ou de café et ne sont pas polyvalents.
Pourquoi le moulin à café Peugeot ?
C’est ici qu’intervient notre moulin à café Peugeot. Parmi tout les produits que l’on a peu voir, c’est bien le seul qui possède une telle qualité de fabrication. Fondamentalement, c’est une reproduction du modèle original que l’on pouvait observer chez nos grands parents. Très robuste, le Peugeot Saveurs possède un réservoir en inox et est garantie 5 ans. L’autre avantage vraiment appréciable est la possibilité de régler l’épaisseur de la mouture. Cela permet non seulement d’ajuster la finesse des grains de café, mais aussi de broyer du lin et du chia !